Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le bois est la solution la plus économique pour vous chauffer ; c’est aussi souvent le moyen le plus écologique de maintenir au chaud votre logement.

En France, huit millions de foyers se chauffent au bois de chauffage. Mais pourquoi cette solution fait-elle tant d’adeptes ? Parce qu’elle est plus économique, bien sûr, mais aussi bien souvent plus écologique. Atlantique Bretagne Combustible vous explique comment réduire votre facture d’électricité en restant bien chauffé cet hiver.

Choisissez un fournisseur d’énergie économique en regardant les avis des consommateurs : Engie, EDF, Vattenfall...

Quel que soit votre moyen de vous chauffer, vous consommez par ailleurs de l’électricité… Or, en hiver, le temps d’ensoleillement diminue, l’eau que vous utilisez est plus chaude : forcément, votre consommation d’électricité augmente. Il est donc très important de choisir le fournisseur d’énergie le moins cher pour l’utilisation que vous en faites.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’est plus votre seule option ; c’est d’ailleurs bien souvent la possibilité la plus onéreuse. Les avis sur Engie, Eni, Vattenfall et les autres fournisseurs alternatifs sont souvent positifs. Ceux-ci proposent en effet des solutions qui atteignent parfois -15% du Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité, le fameux “Tarif Bleu” d’EDF.

Vous pouvez aussi choisir l’option la plus avantageuse selon votre situation : “heures pleines / heures creuses”, week-end et jours fériés...

Pour départager Eni, Happ-e, Engie, fiez-vous aux avis des consommateurs

Vous hésitez encore entre plusieurs fournisseurs ? Un conseil : allez voir des avis clients en ligne, sur les sites des fournisseurs - Eni, Happ-e, Engie, Enercoop… - et des plateformes indépendantes. Il est possible que vous n’ayez jamais de souci dans votre abonnement, et donc jamais réellement à traiter avec le service client ; mais si par malheur cela devait vous arriver, mieux vaut payer un tout petit peu plus cher mais être sûr de tomber entre de bonnes mains !

Réduisez votre facture d’électricité en vous chauffant au bois

Le bois, l’option la plus économique pour maintenir votre logement au chaud

Le chauffage représente 62% des dépenses énergétiques des foyers. Bien le gérer, c’est donc avoir l’assurance de voir des résultats sur son compte en banque !

À condition de choisir la bonne cheminée (à foyer fermé pour une meilleure efficacité), le bois est la solution la plus économique : comme l’explique France TV Info dans cet article, la facture moyenne d’un foyer se chauffant au bois était de 769€ par an, contre 1 750€ pour un foyer se chauffant à l’électricité.

Financièrement, c’est aussi le choix le plus rassurant pour les foyers, au vu de la stabilité du prix de la bûche ces dix dernières années.

Le bois densifié, compressé ou les granulés pour une cheminée écologique

Les bois densifiés et compressés ont la cote, et pour cause : ils sont écologiques. Issus de résidus industriels, compactés pour prendre moins de place, non traités, ils ont aussi l’avantage d’avoir un meilleur rendement. Une seule bûche compressée permet de chauffer une pièce pendant une à deux heures ; son pouvoir calorifique est de 5 kWh par kilo contre 3,5 pour une bûche normale.

Les granulés offrent globalement les mêmes avantages, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans des poêles à double ou post combustion. Leur système de combustion des gaz et particules émis lors de la combustion des granulés permet d’éliminer plus de 90% des substances nocives présentes dans cette fumée, et offre un meilleur rendement.

Le chauffage au bois est donc votre meilleur allié pour passer un hiver bien au chaud à moindre coût !